Ainran - 17. Avant le bal

Installée dans le divan, Serena serre nerveusement sa tasse de thé. Maintenant que ses émotions se sont un peu calmées, elle se demande si elle ne ferait pas mieux de garder le silence. Elle a de moins en moins envie d'avouer à quel point elle a été aveugle et stupide. Doucement, Hamish retire la tasse de ses mains et la dépose sur la table basse. Sans plus de façons, il l'attire ensuite contre lui pour qu'elle puisse appuyer son dos contre son torse. 

Comme il le pensait, cette position lui permet de se détendre un peu. Il pose sa main sur son épaule tant pour l'apaiser que pour essayer de l'inciter à parler. Elle pousse un profond soupir avant d'entreprendre son récit: "Pour que tu comprenne, je pense qu'il vaut mieux que je reprenne depuis le début." D'une pression, Hamish l'encourage à poursuivre: "Vas-y à ton rythme, nous avons tout notre temps."

"En tant que reine, mes conseillers attendaient de moi un héritier. Sous la pression, j'ai accepté de me fiancer. Méric est le prince d'un royaume voisin et notre mariage aurait permis de répondre à un double objectif: rapprocher deux contrées et assurer l'avenir d'Upprunaland. Mais Méric ne voulait pas partager le trône... Je l'ai appris à mes dépends." Imperceptiblement, Hamish resserre son étreinte, cherchant à la soutenir.

"Nous devions officialiser nos fiançailles le jour du bal. Je n'étais pas pressée de m'engager et Méric l'avait bien compris. Il s'était arrangé pour me rencontrer en tête à tête afin de m'expliquer qu'il comptait tout mettre en œuvre pour que notre union me soit la plus agréable possible. Il souhaitait nous donner l'occasion de faire connaissance et, dans ce but, il venait tous les jours au palais afin que nous puissions passer du temps ensemble. Il avait pris l'habitude de m'apporter une boisson, soit-disant spécialement préparée pour nous par des fées. Je n'aimais pas ce breuvage qui me rendait somnolente mais je ne pouvais pas manquer à mes devoirs alors je buvais..."

Avec le recul, elle comprenais enfin que la boisson n'était autre qu'un filtre qui la privait progressivement de ses défenses, embrouillant ses pensées. "Méric était absolument charmant. Nous passions d'excellents moments ensembles et la perspective de ce mariage forcé ne me rebutait plus autant. J'avais appris à l'apprécier et, malheureusement, à lui faire confiance." Elle pose sa main sur celle d'Hamish: "toute ma vie on m'a répété l'importance du savoir-vivre, du respect du protocole. Peut-être aurais-je dû être moins naïve et refuser cette boisson?"

Le silence d'Hamish renforce son mal-être. Est-ce parce qu'il la juge idiote qu'il ne prononce pas un mot? Elle attend un moment mais, n'ayant toujours pas de commentaires, elle poursuit son récit. "Jour après jour, je me sentais plus faible. Je pensais que c'était lié à la tension qui régnait au palais à l'approche du bal..." Elle pousse un profond soupir avant de reprendre: "je me suis rendue un soir dans mes appartements, décidée à prendre du temps pour remettre de l'ordre dans mes pensées. Méric m'y a rejointe, prétextant s'inquiéter de mon absence de si bonne heure."

Après lui avoir servi un verre. Il l'avait invitée à s'allonger sur le sofa et lui avait proposé de lui réciter un poème dans la langue des anciens pour la divertir. La tête lui tournait et elle avait accepté par politesse, bien qu'elle aurait préféré le voir se partir pour pouvoir se reposer. Il avait alors commencé à déclamer, accompagnant le texte de grands gestes compliqués. "J'avais lu que les anciens mêlaient souvent récits et danse, je pensais que cela était tout à fait normal... Jusqu'à ce que je découvre le prétendu poème dans ton livre."

Lorsque Méric avait finalement annoncé son intention de se retirer, elle avait voulu se lever pour le raccompagner mais elle s'était effondrée. Hamish ayant déjà entendu le récit de sa maladie, elle décide de s'en tenir là. Elle n'ose pas se retourner, elle craint de voir dans son regard de la pitié pour cette stupide petite reine qui s'est faite berner. Comme elle s'en veut d'avoir été aussi facile à duper! Elle qui s'enorgueillissait d'avoir reçu une excellente éducation, elle avait été menée en bateau. Elle se redresse pour quitter la pièce, incapable de supporter plus longtemps le silence d'Hamish.

A sa grande surprise, celui-ci passe ses bras autour de ses épaule et la retient contre lui dans un geste brusque. Elle sent son corps vibrer lorsqu'il se décide enfin à parler: "C'est donc ton fiancé qui t'a mise dans cet état?". La rage est perceptible dans sa voix. Elle hoche la tête faiblement: "Je m'en veux d'avoir mis tant de temps à m'en rendre compte. Est-ce que le grimoire explique comment briser le sceau qu'il a apposé sur moi?" Doucement, Hamish relâche son étreinte et vient se placer en face d'elle.

"Malheureusement, certaines pages ont étés arrachées... je pense que celle expliquant comment rompre l'enchantement en fait partie. Mais, maintenant que nous savons ce qu'il s'est passé, nous allons pouvoir chercher une solution!" Il essaie de faire preuve de plus d'optimisme qu'il n'en ressent réellement. Il a fallu tellement de temps pour trouver une explication: combien de temps faudra-t-il encore pour la délivrer? Mais Serena semble apaisée et confiante. Pour le moment, c'est tout ce qui compte.

Commentaires