Ainran - 15. La vérité

Serena contemple la ville au dehors: les passants, emmitouflés dans de chauds manteaux, pressent le pas sous la lune pour regagner leurs maisons. Leurs vies lui paraissent si simples! Comme elle aimerait, elle aussi, pouvoir se contenter de rentrer à la maison. Mais son foyer lui est interdit tant qu'elle n'aura pas repris son trône à Méric.

Lors de leur première soirée en tête à tête, elle a raconté à Hamish les évènements qui l'ont  amenée à fuir: lors d'un bal donné en l'honneur de ses fiançailles avec Méric, les gardes chargés de sa protection avaient soudain manifesté l'intention de l'arrêter tandis que l'elfe se proclamait roi d'Upprunaland. A ce moment-là, elle avait été profondément choquée de voir que personne ne semblait contester cette prise de pouvoir. Ce n'est que plus tard qu'elle avait compris qu'il avait dû user de magie pour corrompre les esprits des personnes présentes.

Tandis qu'elle revivait les évènements de cette funeste journée, les larmes s'étaient mises à couler sur ses joues. Sans un mot, Hamish avait passé un bras autour de ses épaules afin de la soutenir. A la fin de son récit, il s'était risqué à lui poser la question qui le travaillait depuis qu'il l'avait rencontrée: pourquoi ne faisait-elle pas appel à sa magie?

Elle avait pris quelques instants afin de recouvrer son calme avant de lui expliquer: quelques mois avant de le bal, elle avait été souffrante à tel point que les médecins avaient craint pour sa vie. Il lui avait fallu des semaines pour se rétablir. Sa maladie avait toutefois été tenue secrète afin de ne pas inquiéter son peuple. Une fois sur pieds, elle avait constaté qu'elle ne pouvait plus utiliser sa magie. Elle s'était alors tournée vers son précepteur, en qui elle avait toute confiance, mais il avait été incapable de comprendre ce qu'il lui arrivait.

Elle avait tenté de comprendre mais les préparatifs du bal et la gestion du royaume ne lui laissaient que peu de temps pour mener ses recherches. Elle s'était débrouillée pour dissimuler la vérité aux yeux de tous: les royaumes voisins tentaient régulièrement de les envahir et elle ne voulait pas que son peuple prenne peur en la sachant amoindrie.

Hamish avait resserré son étreinte. Bien qu'âgée de plusieurs siècles, elle avait l'apparence d'une frêle jeune femme. Il admirait la force de caractère qui lui avait permit de résister aux épreuves et de se tenir là, essuyant rapidement ses larmes dans une vaine tentative de lui dissimuler sa faiblesse. Il comprenait aisément ce qui avait poussé Avriel à lui venir en aide. Lui-même ne souhaitait plus qu'une chose à présent: tout faire pour aider la reine à remonter sur le trône. Il était facile de comprendre que Méric avait trouvé le moyen de la priver de ses pouvoirs mais il savait qu'il serait bien plus difficile de les lui rendre...

Commentaires